Date de publication :

Le Hunter Hydrogen Hub devrait produire de l'hydrogène vert à partir de sources d'eau recyclée et d'électricité renouvelable, en utilisant un électrolyseur de 55 MW raccordé au réseau. L'usine, qui sera installée dans le port de Newcastle, devrait produire jusqu'à 5 500 tonnes d'hydrogène vert par an, la majeure partie de la production étant destinée à l'usine australienne d'ammoniac et de nitrate d'ammonium d'Orica, située sur l'île de Kooragang à Newcastle. L'hydrogène sera également disponible pour le ravitaillement des bus et des camions à hydrogène sur le site.
La décision finale d'investissement n'a pas encore été prise, mais celle-ci sera conçue de manière à ce que la production d'hydrogène puisse être augmentée afin d'exporter éventuellement le carburant à l'avenir, les travaux d'ingénierie étant toujours en cours et les autorisations environnementales devant encore être obtenues. La construction de l'installation devrait débuter en 2025 et l'exploitation devrait commencer en 2026.
D'après Chris Bowen, Ministre de l'Energie et du climat, ce projet est une prochaine étape vers l'utilisation d'hydrogène renouvelable produit localement en Australie pour réduire les émissions industrielles du pays et développer un avenir d'exportation d'énergie renouvelable. Le financement du Hunter Hydrogen Hub fait partie du programme de 307M EUR octroyé par le gouvernement australien pour un maximum de 7 centres d'hydrogène à travers le pays.
Le port de Newcastle a pour ambition de soutenir le développement d'une zone de production d'énergie propre à grande échelle, de 220 hectares. Il a déclaré avoir formalisé des protocoles d'accord avec 15 grandes entreprises nationales et internationales, dont le géant industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries, la compagnie d'électricité coréenne KEPCO et Fortescue Future Industries. Simon Byrnes, chef de projet et directeur commercial du port de Newcastle, a déclaré que les protocoles d'accord de ce "Clean Energy Precinct" couvraient la collaboration sur le développement de projets éoliens terrestres et offshore, la transmission d'électricité et l'approvisionnement en eau, la production d'énergie propre, le stockage d'énergie propre, les installations de distribution et d'exportation, l'exportation et le soutage, les compétences et les parcours de formation, la fabrication avancée et les centres d'innovation.
Source : PV Magazine du 13/07/2023