Date de publication :
TotalEnergies et Gentari ont expliqué que la future installation devrait fournir de l'énergie solaire aux installations de production et de traitement du gaz du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Gladstone, dirigé par Santos. TotalEnergies et Petronas détiennent chacun une participation de 27,5 % dans Gladstone LNG. La société sud-coréenne Kogas en détient quant à elle 15 %, tandis que la major australienne du pétrole et du gaz Santos exploite le projet avec une participation de 30 %.
Cet accord entre TotalEnergies et Gentari porte plus largement sur le développement conjoint des énergies renouvelables dans la région Asie-Pacifique, ce qui pourrait ouvrir la voie à d'autres projets de collaboration à l'avenir.
Selon Julien Pouget, directeur Asie-Pacifique pour l'exploration et la production et les énergies renouvelables chez TotalEnergies, les deux entreprises ouvrent avec cet accord la voie à des plans d'action très concrets allant de la mise en œuvre des meilleures pratiques pour éliminer les émissions de méthane, à l'efficacité énergétique et à l'électrification à partir d'énergie à faible teneur en carbone. Le projet solaire Pleasant Hills de 100 MW, qui contribuera à réduire les émissions de Gladstone LNG, est une première concrétisation de cet accord.
TotalEnergies a pour ambition de parvenir à un bilan net nul d'ici 2050. L'entreprise a déclaré que sa capacité brute de production d'électricité renouvelable installée était actuellement de 18 GW et qu'elle visait une capacité de production brute de 35 GW à partir de sources renouvelables et de stockage d'ici 2025, avant d'atteindre 100 GW d'ici 2030.
Sushil Purohit, directeur général de Gentari, a déclaré que le partenariat avec TotalEnergies "donnera un nouvel élan" aux efforts de la société malaisienne en matière d'énergie nette zéro et contribuera à "construire l'écosystème approprié pour la croissance dans le domaine de l'énergie propre et des solutions net-zéro". Gentari a annoncé son entrée sur le marché australien plus tôt cette année 2023 avec l'achat de Wirsol Energy et de ses actifs australiens au groupe d'énergie renouvelable basé en Allemagne, Wircon. Le portefeuille comprenait 422 MW de projets solaires et de stockage opérationnels et près du double en développement.
Source : PV Magazine Australia du 3/07/2023