Date de publication :
L'accord de Sanofi avec Pfizer/BioNTech est une collaboration inhabituelle entre entreprises concurrentes, elle reflète la situation d’urgence de produire au plus vite. Ainsi, Sanofi aidera à fabriquer plus de 125 millions de doses de vaccin contre le coronavirus. L’entreprise française accepte de se joindre à l’effort de crise suite à des retards dans le développement de ses propres vaccins candidats. Sanofi utilisera son usine de Francfort, en Allemagne, pour remplir et emballer les flacons de vaccin Pfizer et BioNTech. Ces doses seront destinées à l'approvisionnement des pays de l'Union européenne, les livraisons initiales étant attendues pour août 2021. En marge de cette production et avec son partenaire GlaxoSmithKline, Sanofi prévoit également de lancer un autre essai clinique de grande ampleur pour tester son candidat vaccin à base de protéines. Si cette étude aboutit, les entreprises prévoient que le vaccin soit disponible au quatrième trimestre.
Pfizer et BioNTech ont déclaré qu'ils pouvaient produire quelques 2 milliards de doses pour cette année. La demande a déjà largement dépassé l'offre alors que les campagnes de vaccination ont démarré aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.
Des questions se posent sur l’efficacité du leader pharmaceutique Sanofi à produire un vaccin contre la covid. Cela confirme que l’innovation de rupture provient généralement des biotechs et startups. Ces entreprises, de plus petite taille, bénéficient d’une flexibilité accrue en recherche et développement. Pour preuve, les deux premiers vaccins COVID autorisés par la FDA provenaient de deux biotechs Moderna et BioNTech. Ces exemples de réussite doivent servir pour appuyer le financement des biotechs françaises travaillant sur le sujet du coronavirus telles que Valneva (stade clinique) ou encore OSE immunotherapeutics (Clinique Q1 2021), afin d’accélérer leur recherche. Aux Etats-Unis, le gouvernement américain avait investi plus d’un milliard sur le vaccin Moderna par le biais de BARDA, investissement qui permit le développement du vaccin.
« Source : Ned Pagliarulo, 27 Janvier 2021, Bio Pharma Drive »