Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les consommateurs se sentent abandonnés par les fournisseurs d'électricité en temps de crise. C'est la conclusion de la dernière étude d'Octopus Energy, réalisée par GfK, intitulée "Transparence, équité et service des fournisseurs d'électricité".
L'enquête représentative révèle des lacunes évidentes dans le service client, un manque de transparence ainsi qu'un soutien insuffisant des consommateurs dans la crise énergétique. Il est notamment alarmant de constater que près de 95 % des personnes interrogées estiment que leur fournisseur d'électricité ne les a pas aidées pendant la crise ou n'a pas tenu compte de leurs besoins.


Prise d'avantage et augmentation des prix non transparente
Pendant la crise énergétique, seule une personne interrogée sur trois (34 %) s'est sentie informée de manière transparente des éventuelles augmentations de prix et des acomptes de son fournisseur d'électricité. Selon l'enquête, seuls 13 % peuvent comprendre les éventuelles augmentations de prix et les acomptes. Plus d'une personne sur trois (36 %) parmi les personnes interrogées a même le sentiment que le fournisseur d'électricité tire profit de la crise énergétique.

Un désert de services pour les contrats d'électricité
Les consommateurs se sentent également négligés en matière d'économies d'électricité. Seuls 8,6 % des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu une aide de leur fournisseur d'électricité à cet égard. Pourtant, ce thème n'est pas seulement important pour le porte-monnaie, mais aussi pour un avenir énergétique durable.

77 % ne font pas confiance aux fournisseurs d'électricité
A peine une personne interrogée sur quatre fait confiance à son fournisseur d'électricité (23 %). Seuls 28 % des personnes interrogées attribuent une bonne réputation aux fournisseurs d'électricité allemands. Les fournisseurs d'électricité ont donc quelques progrès à accomplir en matière d'équité, de service et de communication s'ils veulent à l'avenir fidéliser et garder leurs clients. La transparence et un véritable à leur clientèle outien peuvent contribuer à ce qu'ils soient à nouveau perçus comme de bons partenaires.

Juillet 2023, Energiewirtschaftliche Tagesfragen