Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

Les IPOs (Initial Public Offering) sont l’un des fondements du financement de l'industrie biotechnologique. Les cotations boursières donnent aux jeunes entreprises l’accès à d’énorme fonds, nécessaire pour faire évoluer les médicaments sur les différentes phases de développement clinique. Les IPOs représentent une opportunité de renforcer les investissements ‘historiques’ ou précoces dans l’entreprise, obtenir un retour sur investissement et étoffer le pipeline des biotechs avec de nouveaux traitements.

Au début de la dernière décennie, les acteurs de l’introduction en bourse n’avaient pas d’appétence pour les entreprises de biotechnologie. A partir de 2013, les investissements publics commencent à affluer dans le secteur, finalement attirés par les progrès scientifiques et stimulés par l'engouement retrouvé d'un plus large éventail d’investisseurs.

Les biotechnologies et leurs investissements directs connaissent désormais un boom. De nombreux fabricants de médicaments, y compris les entreprises très jeunes dans leur développement (ou toujours en phase pré-clinique), ont réalisé des évaluations qui n'auraient pas été envisageables auparavant. De nouveaux records ont été atteints et battus à plusieurs reprises. C’est notamment le cas de Moderna Tx qui a effectué la plus grosse IPO de l’histoire du secteur des biotechnologies en levant plus de $600M pour une estimation de $8Milliards, un exploit jamais obtenu jusqu’alors… A l’époque et sans le savoir, il s’agissait d’un pari gagnant, en effet ces investissements ont boosté le développement de Moderna Tx, lui permettant de répondre aujourd’hui à une pandémie mondiale avec son vaccin à mRNA et doublant les leaders de la Big Pharma.

Ces exemples restent à nuancer, une IPO lucrative n’est pas toujours significative de succès. Quelles sont les biotechs capables de développer des traitements, et lesquelles échouent ?   Autant de questions que de profils de réussite.

En France, il y a de récentes ‘success stories’ d’introduction au NASDAQ de sociétés biotech comme Nanobiotix, Cellectis, GenFit ou Inventiva. Il s’agit bien de soutenir les sociétés financièrement en France et de les diriger ensuite sur le marché américain afin de maximiser leurs chances. Les sociétés européennes semblent de plus en plus attirées pour se tourner vers le marché américain, favorables à des IPOs Biotech plutôt que d’avoir une approche traditionnelle sur Euronext.

« Source : Ben Fidler, 5 Février 2021, BioPharmaDrive »