Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
Le 4 juin, l’Arabie saoudite a annoncé prolonger sa réduction volontaire de production de pétrole de 500 000 b/j jusqu'à fin décembre 2024 (initialement prévue jusqu’à la fin de 2023). Lors de cette nouvelle réunion Joint Ministerial Monitoring Committee (JMMC), les pays membres de l’Alliance OPEP+ ont convenu d’un nouvel objectif de production de 40,46 M de b/j à partir de 2024.
Image info sectorielle

Le ministère saoudien de l’Energie a aussi fait part d’une réduction volontaire supplémentaire unilatérale de la production de pétrole de 1 M b/j pour le mois de juillet 2023, avec possibilité d’un prolongement si jugé nécessaire. La production du pays atteindrait ainsi 9 M b/j et sa réduction volontaire totale serait de 1,5 M de bpj en juillet 2023.

Le ministère de l’Énergie saoudien a indiqué que le pays prenait des mesures « préventives » en raison de la contraction des cours depuis le début de l’année (prix du baril de Brent : -18%) et d’une anticipation de baisse de la demande. Ces annonces ont provoqué une hausse quasi-immédiate des cours du Brent de 2%, avec un baril à près de 77 USD.

Source: OPEC, 04/06/2023