Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Baisse des commandes de machines pour l’industrie du plastique et du caoutchouc au 1e trimestre 2023
Image info sectorielle

Si le secteur des machines et équipements pour l’industrie du plastique et du caoutchouc a connu en 2022 une augmentation de CA de 10 % (valeur réelle – l’augmentation nominale était de 18%), le climat du premier trimestre 2023 est plus morose. Les commandes de machines pour l’industrie du plastique et du caoutchouc se sont effondrées d’environ 30% en un trimestre.

Les conjectures de la fédération professionnelle des constructeurs de machines pour l’industrie du plastique et du caoutchouc sont prudentes pour 2024. Si les carnets de commande sont encore bien remplis pour 2023, la croissance en berne, l’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt sont autant de facteurs qui incitent à la prudence. Le secteur devrait cependant bénéficier de la croissance des branches de la mobilité électrique (notamment en Chine) et de l’emballage ainsi que du plan de relance américain anti-inflation (IRA).

Par ailleurs, le tournant écologique présente un environnement difficile pour les constructeurs de machines : les défis de la décarbonation et de la dé fossilisation sont ambitieux. Il s’agit d’un côté de réduire, autant que faire se peut, les émissions de CO2 et, de l’autre, de parvenir à fabriquer des produits neutres en CO2. Cela nécessite des investissements conséquents et une réorganisation de la branche. Mais l’on assiste actuellement plutôt à une grande incertitude en matière de planification chez les fabricants de machines, l’approvisionnement énergétique et les coûts qui lui sont liés sont au centre des préoccupations.

De plus, le manque de main-d’œuvre apparaît comme un problème de plus en plus crucial pour la branche. Les causes sont multiples : évolution démographique en Allemagne, la préférence des jeunes pour d’autres secteurs d’activité et le problème d’image dont souffre l’industrie plastique.

Les différentes fédérations professionnelles de l’industrie plastique (VDMA, GKV et Plastics Europe) ont travaillé ensemble sur cette thématique et ont fait émerger deux idées pour pallier le manque de main d’œuvre : intégrer davantage de femmes dans l’industrie plastique et recruter des travailleurs de l’étranger.

Source : K-Zeitung, 04/07/2023