Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le Mexique se positionne comme le pays leader de la consommation de jeux vidéo en Amérique latine et le sixième marché mondial. Avec 66,5M de joueurs de plus de 6 ans en 2022, soit 57,4% de la population de cette tranche d'âge, le profil du joueur mexicain est diversifié, englobant différentes tranches d'âge, genres et niveaux socio-économiques.

Les jeux d'action et d'aventure sont les plus appréciés, suivis des jeux sportifs et des jeux de tir. En ce qui concerne les appareils les plus utilisés, les smartphones arrivent largement en tête avec 77 %. Ils sont suivis par les consoles, avec 43 %, un chiffre qui a considérablement baissé au profit des ordinateurs, qui atteignent 40 %.

L'industrie du jeu vidéo a généré près de 2 Mds EUR de revenus en 2022, avec une forte part de 65,5% provenant des logiciels pour appareils ou ordinateurs et 34% pour les consoles. Bien que la croissance ait été légère (0,7%) par rapport à l'année précédente, une reprise significative est attendue en 2023. Le secteur s'adapte aux nouvelles technologies et aux tendances, intégrant les services de streaming, la réalité virtuelle et augmentée, tandis que les compétitions sportives (eSports) gagnent en popularité, attirant environ 8,4M de joueurs mexicains dans des compétitions en ligne. L'industrie du jeu vidéo joue un rôle majeur dans l'économie et la culture du pays, en constante évolution pour répondre aux préférences changeantes des joueurs mexicains.

Les exigences des joueurs mexicains sont de plus en plus élevées.  Le Mexique est un marché dynamique et  influencé par les tendances Etas-uniennes. Néanmoins de nombreux éditeurs français de jeux vidéos ont déjà une forte notoriété sur place (tels que Ubisoft, Gameloft ou Focus Home Interactive), le marché est également demandeurs d'accesoires gaming et streaming.

Source : Notus, 17 Juillet 2023.