Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
Le Comité Olympique et Paralympique saoudien a choisi cinq villes normandes pour préparer et entraîner ses athlètes pour les Jeux olympiques de l’été prochain : Val-de-Reuil, Louviers, Léry-Poses dans l’Eure, Grand-Couronne (Seine-Maritime) et Argentan (Orne). Leur installation est prévue à partir du 10 juillet 2024.
Image info sectorielle

Pour s'installer et se préparer aux Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu l'été prochain à Paris, plusieurs techniciens internationaux sont venus visiter les infrastructures normandes, notamment depuis janvier 2023 ceux du Comité Olympique et Paralympique d’Arabie saoudite qui ont confirmé leur volonté de s’installer en Normandie. Le mercredi 19 juillet, le Prince Fahah Al-Saud d’Arabie saoudite et la princesse se sont rendus au stade Jesse Owens à Val-de-Reuil (Eure) pour signer le protocole d’entente.

À partir du 10 juillet 2024 et pour une durée de trois semaines, la trentaine d’athlètes saoudiens et leur encadrement poseront leurs valises à Val-de-Reuil pour préparer les épreuves d’athlétisme et les sports de combat, à Louviers pour l’escrime et l’haltérophilie, sur le nouveau plan d’eau de la base de Léry-Poses – dont les travaux de la tour d’arrivée (117000 euros HT), la salle de musculation et kinésithérapie (600000 euros HT) et un hangar à bateaux (500000 euros) se termineront pour le printemps 2024 – afin d’améliorer leurs performances en aviron, et dans le bassin de natation de 50 mètres de Grand-Couronne (Seine-Maritime). Pour le tir sportif et le tennis de table, ils iront à Argentan (Orne).

Conformément au plan Vision 2030 mise en oeuvre par le gouvernement pour diversifier son économie notamment au travers du tourisme, du sport et du secteur tertiaire, l'Arabie saoudite s'illustre de plus en plus par ses investissements majeurs dans le sport et les multiples candidatures et organisation d'évènements sportifs internationaux tels que la Coupe du Monde des clubs FIFA 2023, la coupe AFC féminine en 2026 et masculine en 2027, les finales de championnats d'équitation, le prix F1, ou encore la LIV Pro League dans le golf. 

Les objectifs poursuivis par le Royaume sont en outre la professionnalisation de la gouvernance et des athlètes saoudiens, l'accroissement des opportunités d'investissements privés dans le sport au sein du Royaume, la sensibilisation de la population au sport pour en changer les modes de vie, et de meilleurs infrastructures favorisant la pratique du sport professionnel et amateur. A ceci s'ajoutent d'importants enjeux en termes de promotion du Royaume sur la scène internationale et de tourisme. Autant d'opportunités pour l'offre française à l'aune des Jeux Olympiques !

Source : Le Parisien, Frédéric Durand, 20 Juillet 2023