Date de publication :
Le projet d'investissement et de privatisation des clubs sportifs saoudiens annoncé par le prince héritier en juin dernier, a été conçu pour créer des opportunités et un environnement propice à l'investissement dans le secteur du sport, élever les niveaux de professionnalisme et de gouvernance administrative et financière dans les clubs sportifs, tout en développant leurs infrastructures afin de fournir de meilleurs services aux amateurs de sport et améliorer l'expérience du public.
Dans ce cadre, le PIF, Public Investment Fund d'Arabie Saoudite va détenir une participation majoritaire de 75 % dans quatre des principaux clubs de football de la Saudi Pro league : Al Ittihad, Al Ahli, Al Hilal et Al Nassr. Les 25 % restants devraient être détenus par des organisations à but non lucratif. Un fonds d'investissement sera donc créé pour chacune des huit sociétés de club dont la propriété a été transférée, et la valeur du club sera déposée dans le fonds d'investissement en échange du transfert de propriété. Enfin, le club Al-Qadisiyah devrait être transféré à Saudi Aramco, le club Diraiyah à la Diriyah Gate Development Authority (DGDA), le club AlUla à la Royal Commission for AlUla et le club Suqoor à NEOM.
L'acquisition par le fonds souverain de participations majoritaires dans les plus grands clubs de football saoudiens coïncide avec la volonté du pays d'attirer les plus grands talents du football tels que Cristiano Ronaldo, N'golo Kante et Karim Benzema. Le royaume cherche en outre à quadrupler les revenus de la ligue saoudienne, à professionnaliser ses équipes, et à offrir davantage d'opportunités d'investissement dans le secteur sportif.
Si le football reste le sport national par excellence en Arabie saoudite, le golf est également en plein développement, notamment sous l'impulsion du PIF, qui après avoir financé le nouveau circuit de golf destiné à rivaliser avec le PGA Tour en 2019, a annoncé début juin son intention de regrouper ses activités commerciales dans le domaine du golf, et notamment LIV Golf, avec le PGA Tour et le DP World Tour au sein d'une seule et même entité. La nouvelle entité commerciale devrait être chargée de superviser l'ensemble des opérations commerciales, entreprises et investissements liés au golf du PIF, qui en sera l'investisseur principal de la nouvelle entité. Le PIF n'a pas indiqué le montant qu'il compte investir dans la nouvelle entité, mais le Financial Times suggère qu'il pourrait avoisiner les 3 milliards d'USD.
Après avoir massivement investit dans le football les sports automobiles (Grand prix F1, E-Prix de formula E, Desert X, rallye Dakar), l'équitation (Saudi Cup étant la course la plus cotée au monde), la boxe, le esport ou encore le golf, l'Arabie saoudite compte investir dans d'autres disciplines, notamment avec le lancement prévu d'une société d'investissement qui ferait partie du PIF. Cette nouvelle société se concentrera sur de nouvelles opportunités d'investissement et pourrait opter pour la même approche que celle adoptée pour tenter de dominer le secteur des jeux avec Savvy Games Group (SGG), qui a dépensé près de 8 milliards d'USD en acquisitions au cours des 18 derniers mois, notamment en achetant le développeur de jeux américain Scopely pour près de 5 milliards USD. Fin juin 2023, l'ATP, instance dirigeante du tennis masculin, a en outre déclaré avoir eu des discussions de haut niveau avec le PIF au sujet de partenariats potentiels, d'options de parrainage et d'investissements.
Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l'Arabie saoudite pour diversifier ses sources de revenus au-delà de l'industrie pétrolière conformément à la Vision 2030, le sport occupant une place importante dans cette démarche.
Sources : Arab News, 06 Juin 2023 ; Entreprise Newsletter, 07 Juin 2023 ; Arabian Business, 6 Juillet 2023 ; Sports Pro Media, 07 Juillet 2023