Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le phénomène du « Buy Now Pay Later » (Acheter maintenant, payer plus tard), un mode de financement à court terme qui gagne en popularité, a un fonctionnement particulier et une multitude d’implications pour les clients et les entreprises.
Image info sectorielle

Le "Buy now pay later" (BNPL) est un outil financier à court terme qui permet aux clients d'acheter un produit et de le payer plus tard, généralement sans intérêts. Ce concept, bien qu’il ne soit pas nouveau, est en plein essor en Italie, grâce, notamment, à l'accélération du développement de l'e-commerce et des paiements numériques durant la pandémie. De nombreuses jeunes entreprises italiennes ont émergé sur ce marché, telles que Scalapay, devenue un acteur clé en Europe, mais aussi SplittyPay, récemment acquise par Avvera. Selon Kaleido Intelligence, les dépenses mondiales des consommateurs utilisant ce type de financement devraient augmenter de 92% d'ici 2025, passant de 353 Mds USD en 2019 à, au moins, 680 Mds USD.

Lors d’une opération de BNPL, c'est le prestataire de paiement qui conclut un accord avec le magasin et paie le montant total de la commande au moment de l'achat par le client, en assumant les risques de la transaction. Pour le commerçant, l'avantage réside principalement dans la possibilité d'éviter l'abandon du panier d'achat et la fidélisation de la clientèle ; pour le consommateur, la possibilité d’étaler ses dépenses dans le temps est évidente, surtout lorsqu'il s'agit de biens ou de services d'une certaine valeur.

Le BNPL est présent depuis plusieurs années sur certains marchés étrangers, comme les Etats-Unis, et a fait son entrée en Italie à la suite de la pandémie, de la croissance exponentielle du canal de la vente en ligne et de la montée de l'incertitude économique chez les consommateurs. Les autorités de régulations n'autorisent pas encore toutes les offres de BNPL (ex : Apple Pay Later), mais de nombreux acteurs se sont développer sur le marché italien : Scalapay, Splittypay, mais également des Français comme Alma ou Floa. 

Scalapay en particulier, fondée en 2019, a développé une solution de paiement qui permet aux clients de payer en trois fois sans intérêt, en magasin et en ligne. Son service est basé sur l'intégration du processus d'encaissement des revendeurs en ligne et sur l'offre d'une modalité de paiement simple et utile pour le consommateur.

Source : Network Digital 360, 12/07/2023