Date de publication :

Selon le US Patent and Trademark Office, deux demandes de brevet pour des véhicules à pattes ont été publiées sous les noms de Hyundai et de Kia le 6 juillet 2023, environ 19 mois après que les deux entreprises aient déposé leurs demandes de brevet le 31 décembre 2021.
Les brevets protègent les technologies du concept-car de Hyundai l'Elevate, un véhicule électrique capable de passer d'une conduite sur des surfaces planes avec des roues à de la marche sur des terrains plus difficiles grâce à des jambes robotiques.
Le constructeur automobile a présenté pour la première fois un prototype de l'Elevate lors du salon Consumer Electronics Show en 2019. Grâce à sa capacité à imiter des démarches de mammifères et de reptiles, Hyundai Motor a mis en avant la capacité de l'Elevate à jouer un rôle polyvalent dans l'exploration, la construction ou encore l'aide en cas de catastrophe.
Le robot Elevate a été co-développé par Hyundai Cradle, le centre d’open innovation du constructeur automobile, et Sundberg-Ferar, une société de design américaine. En septembre 2020, Hyundai a ensuite lancé le New Horizons Studio, une unité axée sur le développement de véhicules de mobilité ultime.
Elevate est capable de grimper des murs de 1,5 mètre, d’effectuer des enjambements de 1,5 mètre et de se déplacer sur différents terrains à une vitesse moyenne de 5 kilomètres par heure tout en adaptant la position de sa cabine pour passagers. A noter que le véhicule peut rouler à des vitesses comparables à des véhicules traditionnels lorsque les jambes robotiques sont repliées.
Source : Yonhap News, 11/07/2023