Date de publication :
Le 21 juillet 2023, TEH2, filiale dédiée à l'hydrogène de Total Eren et Aliceco Energy, développeur finlandais d'installations d'électro-carburants d’envergure, ont annoncé une collaboration pour la mise en œuvre du projet Vanadis Fuels dans le parc industriel de Kokkola (KIP), à Kokkola, en Finlande. L'installation sera conçue pour produire des électro-carburants à faible teneur en carbone (« e-carburants » ou « e-Fuels ») à destination des secteurs industriels et du commerce maritime.
L’objectif de l'installation Vanadis est de synthétiser du e-méthanol (e-MeOH) à partir de dioxyde de carbone biogénique issu de la biomasse et d'hydrogène vert produit par des électrolyseurs alimentés par des énergies renouvelables (parcs éoliens en mer et terrestres et/ou centrales solaires).
L’avancement du projet sera encadré par les deux partenaires, Aliceco se concentrant sur le développement local à Kokkola et Total Eren apportant son solide savoir-faire en matière de développement, de financement, de construction et d'exploitation de projets solaires et éoliens ainsi que d’installations de production d’hydrogène. De nombreux acteurs locaux seront également parties prenantes au projet, notamment le fournisseur d'énergie Kokkolan Energia, le parc industriel de Kokkola ou encore le port de Kokkola.
La capacité de production d'e-méthanol du projet Vanadis Fuels pourrait atteindre 400 000 tonnes par an, avec un début de production en 2029.
Source : Communiqué de presse Total Eren, 21 juillet 2023. Communiqué de presse de France Hydrogène, Juillet 2023.