Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises
Les négociations entre la Finnish Minerals Group et l’entreprise chinoise Beijing Easpring avaient commencées dès novembre 2021 pour la mise en place d’une potentielle usine de matériaux actifs cathodiques à Kotka, en Finlande.

Les deux groupes se sont finalement mis d’accord en juillet 2023 pour la création d’une co-entreprise dont Beijing Easpring Material Technology détiendra 70% du capital et 30% pour le groupe finlandais. 
Le développement du projet de manière plus détaillé et les demandes de permis de construction sont donc la prochaine phase du projet. Les travaux préparatoires sur le site industriel de Keltakallio ont déjà commencé fin 2021, et les travaux de nivellement et de préparation du site se poursuivront jusqu'à l'été 2023.
L’investissement initial prévu sera d’environ 774 M EUR et la production prévue répondra aux besoins en matériaux cathodiques de plus de 750 000 véhicules électriques par an. Il est également prévu que les capacités de production de l’usine augmentent dans le futur.     
Une fois opérationnelle, l’usine devrait employer 360 personnes et stimulera l’économie de la région. D’après Matti Hietanen, CEO de Finnish Minerals Group, cette usine renforcera également la place de la Finlande comme l’un des acteurs incontournables de la chaîne de valeur européenne des batteries

L’entreprise Beijing Easpring est une société chinoise spécialisée dans la R&D pour la fabrication et la vente de matériaux pour batteries lithium-Ion. La société exerce principalement deux activités. L'activité des matériaux pour batteries au lithium qui comprend principalement la recherche technique, la production et la vente de matériaux multi-matériaux, de matériaux cathodiques tels que l'oxyde de lithium-cobalt et de matériaux multi-précurseurs utilisés dans le domaine des batteries automobiles, des batteries de stockage d'énergie, et autres champs de batteries au lithium de petite puissance.
Chen Yanbin, General Manager de l’entreprise beijing Easpring, a exprimé toute l’importance de ce projet et a assuré que son entreprise était la première entreprise chinoise de matériaux cathodiques à investir et construire une usine en Europe. Ils souhaitent maximiser les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’emplacement, du pays et de ses ressources afin d’accélérer la production et de participer pleinement à la chaîne de valeur européenne des batteries

 

Sources: Finnish Minerals Group (28/07/2023), Reuters