Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
En 2022 le pays a accueilli 113 MW de nouvelles capacités de stockage.
Image info sectorielle

La croissance impressionnante du secteur des centres de données s'est produite dans deux régions principales : le Greater Kuala Lumpur (englobant la capitale et la ville nouvelle de Cyberjaya) ainsi que Johor, Etat au sud du pays, frontalier avec Singapour. En 2022 la Malaisie a été la première destination en ASEAN pour l'installation de nouveaux projets (113 MW), soit quatre fois plus que la Thaïlande (25 MW), en seconde position.

Au cours de la dernière décennie, l'intérêt pour les services SaaS, soutenu par des initiatives gouvernementales, et le moratoire sur les centres de données à Singapour ont contribué à faire de la Malaisie l'un des marchés les plus dynamiques de la région Asie-Pacifique.

L'annonce récente d'Amazon Web Services (AWS) concernant un investissement de 6 Mds USD (5,5 Mds EUR) dans le pays d'ici à 2037 dans des infrastructures SaaS souligne l'engagement du groupe à privilégier la Malaisie plutôt que d'autres centres de données clés de la région tels que Tokyo et Singapour. En 2022, AWS, Microsoft, Google et Telekom Malaysia ont reçu des autorisations conditionnelles pour établir et exploiter des centres de données à grande échelle et offrir des services SaaS; le fournisseur chinois de services SaaS Alibaba est, quant à lui, déjà présent sur le marché.

Source : TechwireAsia, 14/04/2023