Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

A travers le programme Maghreb Oléagineux, lancé par Terres Univia et l’Union Européenne, la Tunisie entend améliorer sa résilience agricole et développer la filière de colza en promouvant l’utilisation de semences produites en Europe. 

Comme le précise Walid Hachicha, Directeur des risques à Carthage Grains, « les besoins nationaux en huiles et tourteaux sont importants. Chaque année la Tunisie consomme environ 250 000 tonnes d’huiles de graines et 450 000 tonnes de tourteaux. Ainsi, l’objectif de 150 000 hectares cultivés en Colza permettrait d’améliorer la souveraineté alimentaire ». 

Dans ce contexte, les semences européennes représentent un atout précieux : de qualité, elles sont saines et traçables et permettent à la filière oléagineuse de faire valoir son plein potentiel.  Par ailleurs, la proximité géographique avec l’Europe favorise un restockage rapide des semences et une optimisation des coûts logistiques. 

La grande variété des semences (plus de 1 100) enregistrées dans le catalogue européen permet aux agriculteurs de Tunisie de disposer d’un large choix pour sélectionner les semences les plus aptes à s’adapter aux particularités géographiques du pays. 

Source : Web Manager Center - 19/02/2021