Date de publication :
Selon une récente étude conduite par le cabinet Frost & Sullivan intitulée, «Partenariats stratégiques public-privé transformant le marché de la télésanté en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, 2020-2025», la télémédecine affiche des perspectives prometteuses pour les services de santé en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. En effet, le marché qui comprend les visites virtuelles, la e-Health et la surveillance à distance des patients, devrait atteindre 536,5 M USD d'ici 2025 aux EAU, à un taux de croissance annuel composé de 28,2%. Quant à l’Arabie saoudite, le marché devrait atteindre 415,4 M USD, enregistrant une croissance de 24,2% par rapport aux chiffres de 2019.
La télémédecine est de plus en plus plébiscitée dans un contexte de pandémie mondiale qui impose la distanciation sociale, cette technologie permet d’assurer le suivi et le traitement thérapeutique des patients.
Ces prévisions optimistes sur l’usage de la télémédecine s’expliquent par le lancement de la stratégie d'innovation 2019-2021 et de la stratégie de santé numérique 2018 par les gouvernements des Émirats arabes unis et de l'Arabie Saoudite. Ils ont été de véritables catalyseurs de la transformation numérique dans le secteur de la santé dans les deux pays.
Les acteurs français de la télémédecine ont ainsi une carte à jouer pour répondre à la demande croissante de services et d’outils centrés sur l'expérience patient dans le système de santé, et peuvent bénéficier de l’expansion des modèles de partenariats publics-privés encouragés par les autorités publiques.
Source : SME10X, Février 2021