Date de publication :
Selon une étude récente réalisée par KeysFin, le chiffre d’affaires du secteur privé des services de santé a enregistré une hausse de 18% en 2019 par rapport à l’année précédente, pour atteindre une valeur de près de 14 Mds RON (environ 2,9 Mds EUR), soit 330% de plus comparé à l’année 2010. De plus, le résultat net des fournisseurs privés de services de santé a fait un rebond de 30% par rapport à 2018, totalisant 2,6 Mds RON (environ 540 M EUR). Ces chiffres confirment la tendance des dernières années des patients roumains a faire appel de plus en plus au secteur privés où ils apprécient particulièrement la qualité des soins et des conditions d’accueil en termes d’infrastructure (consultations, traitements, investigations) ainsi que les équipements médicaux performants.
D’ailleurs, le marché des soins privés de santé est un des peu secteurs de l’économie où le nombre d’entreprises a enregistré des hausses conséquentes ces dernières années (+117% par rapport à 2010). Ainsi, en citant des données du Registre du Commerce, les analystes de KeysFin parlent de plus de 21 300 entreprises dans le secteur des activités pour la santé humaine et estiment même pour 2020 une hausse d’environ 6%.
La crise de Covid-19 a encore accéléré la croissance des fournisseurs privés de services de santé, sur le fond d’une hausse du nombre de patients traités (système public surchargé) mais également d'une participation à l’effort général de maitrise de la pandémie, avec notamment le traitement des tests Covid-19, en appui du système public. Bien que les résultats pour l’année dernière ne soient pas encore disponibles, KeysFin estime que le chiffre d’affaires du secteur privé devrait approcher, en 2020, le seuil de 15 Mds RON (environ 3,1 Md EUR).
Le classement des principaux fournisseurs privés de services de santé selon leur chiffre d’affaires n’a pas subi de changements ces dernières années. Les 10 principaux acteurs cumulent près de 21% des parts de marché, avec MedLife, Regina Maria et Sanador en haut de la liste.
Source : Dorin Oancea, https://www.zfcorporate.ro/, 11/02/2021