Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Selon les dernières études, les Polonais ont dépensé plus de 4 Mds PLN pour le vin en 2022, soit 4,9 % de plus que l'année précédente. Cependant, dans ce cas, comme dans d'autres catégories d'alcool, une baisse du volume de vin acheté a été observée. Au cours de la période analysée, le volume a enregistré une baisse de 0,9 % en glissement annuel.

Les résultats des ventes reflètent la situation financière et l'humeur des Polonais. De nombreuses dépenses ne peuvent être évitées, mais réduire celles qui concernent les plaisirs, tels que le vin, s'avère être une décision de plus en plus fréquente.

Les vins tranquilles constituent la catégorie la plus importante du marché du vin en Pologne, représentant plus de 60 % de la valeur des vins vendus en Pologne. L'année dernière, leur valeur a atteint, comme l'année précédente, le niveau de 2,5 Mds PLN, mais le volume des ventes a enregistré une baisse de 4 % par rapport à la même période de l'année précédente.

La Pologne reste un pays où les ventes de vins rouges tranquilles dominent, le primitivo étant le produit phare. Une forte croissance est enregistrée dans la catégorie des vins rosés, mais les volumes restent faibles. D'autre part, les ventes de vin blanc ont considérablement augmenté sur les marchés mondiaux. À tel point qu'il y a des régions viticoles où il y a pénurie. Les vins blancs sont vraiment tendance et ce phénomène est arrivé aussi en Pologne. Ceci est dû à la nature de ces vins. Ils sont légers, simples et agréables à boire lors de rencontres informelles. Pour les personnes qui n'aiment pas la bière, ils constituent une excellente alternative. Ils sont appréciés des femmes et des jeunes. Ils sont le moteur de cette croissance. Selon les experts la proportion entre la consommation de vin blanc et de vin rouge en Pologne va évoluer en faveur du premier.

La catégorie des vins aromatiques se porte également très bien en Pologne, en effet la génération des jeunes adultes en est particulièrement friande. Le fait qu'ils aient grandi avec des boissons colorées et aromatisées et qu'ils recherchent aujourd'hui les mêmes qualités dans les vins n'est certainement pas anodin. Il est à noter que la catégorie des vins aromatisés est souvent le 1er pas du consommateur vers la dégustation de vins secs plus sophistiqués.

Contrairement aux vins tranquilles, la 2e catégorie la plus importante, celle des vins effervescents, continue de croître tant en valeur qu'en volume de ventes. Le prosecco est invariablement en tête de cette catégorie.

La croissance du marché des vins effervescents, et du prosecco en particulier, n'est pas une spécificité polonaise – cette tendance est observée dans de nombreux pays et, probablement, elle se poursuivra l'année prochaine.

Pourquoi les Polonais aiment-ils tellement le prosecco ? Boire du prosecco, c'est imiter les Italiens, maîtres de la dolce vita. Le prosecco est donc l'essence même de la légèreté et de la joie de vivre italiennes. Il convient de rappeler qu'en général, les vins effervescents sont associés, encore par beaucoup, à des boissons destinées uniquement à célébrer des moments importants, festifs. Grâce aux caractéristiques décrites ci-dessus, le prosecco est sorti de ce cercle et a évolué, c'est-à-dire qu'il est devenu un vin de tous les jours. Le prosecco se boit merveilleusement bien seul, mais il convient de noter qu'il est tout aussi souvent utilisé comme base pour de délicieux cocktails à la mode qui peuvent être facilement préparés à la maison. En période de réduction des coûts, c'est important.

Source : Portal Spożywczy