Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chili
Thématique Grands projets
L'Institut de recherche agropécuaire (INIA) a inauguré le 1er Centre National de biointrants (CeNBI) dans le but de coordonner le développement de produits biologiques tels que des biostimulants et des bio-contrôleurs pour lutter contre les parasites et les maladies.

Le CeNBI, situé dans la région de Biobío, dispose d'une équipe de chercheurs, d'infrastructures et de pilotage industriel pour la production commerciale de biointrants, basés sur des micro-organismes collectés dans toute la région chilienne et conservés dans la banque de ressources microbiennes de l'INIA, ce qui le rend unique en Amérique latine. L'existence du centre devrait réduire le temps pour que prend le transfert des technologies entre l'INIA et le monde industriel, faisant aujourd'hui face à une forte hausse des prix des engrais.

À ce jour, 2 technologies ont été mises sur le marché : les probiotiques endophytes sous la marque Endomix®  (biofongicides et anti-parasites) et les champignons entomopathogènes HEP-BioINIA.. Ces produits sont vendus dans des formats adaptés pour une utilisation dans des exploitations agricoles de taille moyenne et de petite taille, ainsi que dans des versions pour une utilisation domestique dans les jardins urbains.

La directrice nationale de l'INIA a commenté : "l'utilisation de produits agrochimiques affecte la santé des consommateurs, des travailleurs agricoles, nuit à l'environnement en contaminant l'eau, réduit la biodiversité et augmente la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, pour ne citer que quelques effets".

La directrice du CeNBI, Lorena Barra, a souligné que le centre "cherche à développer des technologies axées sur les besoins du marché. Cependant, toutes les technologies ne seront pas nécessairement développées à grande échelle, car certaines technologies seront concédées sous licence à des entreprises et des coopératives pour leur production en masse".

L'agriculture chilienne a commencé à utiliser des produits respectueux de leur environnement, dont l'efficacité est la même que les solutions agrochimiques. Selon les données de la société de conseil News Genesis, les ventes de biofongicides ont généré un montent de 4,56 M USD et de 4,92 M USD pour les bioinsecticides. Une augmentation est prévue d'ici 2025 en raison de la demande des consommateurs pour des produits biologiques.

Source : Portal Fruticola, 3 mai 2023