Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le régulateur de l’énergie sud-africain (NERSA) a octroyé une licence d’activité à la nouvelle entité nationale responsable du transport de l’électricité, la National Transmission Company South Africa (NTCSA). 

La délivrance de cette licence rapproche la NTCSA de son début opérationnel, qui actera le début de la scission d’Eskom, l’électricien national, en trois entités distinctes chargées de la production, du transport et de la distribution d’électricité. 

La NTCSA attend maintenant une licence permettant l’achat d’électricité et une licence lui permettant de faire de l’import / export d’électricité. A terme, cette nouvelle entité sera chargée de l’achat de l’électricité aux producteurs historique (Eskom) et indépendants, de son transport et du développement du réseau. Ce dernier point est crucial car le manque de capacité du réseau pourrait empêcher une vingtaine de projets en construction, totalisant 13 GW, d’être raccordés au réseau d’ici à 2026. 

Sources : https://www.greenbuildingafrica.co.za/eskom-welcomes-transmission-licence-but-still-requires-trading-licence-and-an-import-export-licence/ 

Eskom’s new company gets the green light – BusinessTech