Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Les jours sombres pour les jeux vidéos en Chine semblent être révolus. Le nombre de joueurs, après une perte de vitesse liée aux mesures restrictives prises par les autorités, s'est redressé, atteignant le chiffre record de 668 M à la fin du mois de juin 2023. Cela représente la moitié de la population chinoise, et plus du double de la population totale des États-Unis. Ces 668 M de joueurs recoupent également la part des consommateurs chinois qui ont le plus fort pouvoir d’achat, et constituent donc le public cible de la plupart des marques étrangères.
Image info sectorielle

Le nombre de joueurs en Chine devrait encore augmenter. Il y a peu, les médias d'État reprochaient à l'industrie du jeu vidéo de produire un « opium spirituel » qui empoisonnait la jeunesse du pays, un message étayé par une série de réglementations et de mesures punitives prises par les autorités. Fin 2022, la Chine a annoncé qu'elle avait résolu le problème de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo, après avoir mis en place de nouvelles règles de limitation d’utilisation des smartphones par les mineurs.

Les gouvernements locaux soutiennent également l'industrie, avec des villes comme Shenzhen, Pékin, Hangzhou et Shanghai qui s'efforcent toutes de devenir des centres d'e-sport. De même, les géants chinois de la technologie, tels que Tencent et ByteDance, investissent massivement pour participer à une centaine de matchs e-sports majeurs en Chine cette année. Les sports électroniques gagneront également en visibilité et en crédibilité en tant qu'événement officiel des Jeux asiatiques, qui débuteront à Hangzhou le mois prochain. 

Ce qui différencie les jeux chinois de ceux de nombreux pays occidentaux, c'est la prédominance des jeux sur mobiles. Les restrictions historiques imposées aux consoles de jeu, associées à la forte pénétration des smartphones, sont à l'origine de ce phénomène. Les jeux sur mobiles permettent une bien meilleure intégration avec d'autres applications mobiles telles que les médias sociaux, ce qui favorise les phénomènes viraux et communautaires. Les marques peuvent en tirer des enseignements en ce qui concerne la création de leurs propres communautés.

Certaines des marques étrangères présentes en Chine ont compris le lien émotionnel entretenu entre les consommateurs et les jeux et mis en place des initiatives pour en tirer parti. KFC et McDonalds soutiennent depuis longtemps les jeux, avec des menus à thème et des récompenses en jeu pour l'achat de repas promotionnels. Nike, en plus de sponsoriser des sports tels que le basket-ball, le football et le golf, est également le fournisseur officiel des vêtements et des chaussures de la League of Legends Pro League en Chine. Des marques automobiles telles que Mercedes et Audi ont collaboré avec des fabricants de jeux pour produire des jeux à thème, des collaborations et des promotions. L'Oréal s'est associé à des jeux pour produire des articles “in-game” mais aussi des produits réels avec un emballage aux couleurs du jeu.

Source : Mark Tanner, 09 août 2023, Chinaskinny.com