Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Belgique
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Alexia Bertrand, secrétaire d’État fédérale en charge de la protection des consommateurs, veut conclure d’ici 2024 un protocole imposant aux banques de mieux informer leurs clients sur les taux d’épargne les plus intéressants, afin d’activer la concurrence.

Ce dispositif devrait permettre aux épargnants d’être informés tous les trois mois du taux acquis, tant en pourcentage qu’en euros et le cas échéant de mettre en avant des comptes plus intéressants pour leur portefeuille au sein des entreprises bancaires. Réel outil d’information pour les consommateurs, ces derniers devraient également recevoir un lien vers l’outil de comparaison de l’épargne de l’Autorité des services financiers (FSMA), ainsi qu'un lien vers le service de mobilité bancaire, qui permet aux clients de passer rapidement et sans frais directs d’une banque à l’autre.

Ce projet s’inscrit dans un contexte d’une hausse des taux d’intérêts passés, selon “la libérale flamande” ,de 0,11% il y a quelques mois à des chiffres oscillant entre 1,25 et 2%.

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public  

Source : Le Vif, 20 juillet 2023