Date de publication :
Ces dernières années, les dommages causés à l'horticulture par des phénomènes météorologiques extrêmes ont massivement augmenté. Les aides d'urgence de l'État, souvent mises à disposition à ce moment-là, étaient nécessaires, mais elles ont grevé les budgets de manière imprévue et n'offrent pas aux exploitations une sécurité planifiable.
L'argument avancé est qu'une prévention des risques individuels soutenue par l'État serait mieux à même d'atténuer les distorsions de concurrence sur le marché intérieur de l'UE, qui sont apparues dans de nombreux États membres à la suite d'une aide significative aux primes d'assurance.
Or, certains Länder ont décidé de se lancer dans la promotion de la prévention des risques au niveau individuel. ZVG et BOG considèrent cela comme très positif. Toutefois, cela conduit à un patchwork en Allemagne, d'autant plus que les différents Länder définissent différemment leurs priorités en matière de subventions. Outre la concurrence européenne, cela entraîne également des désavantages concurrentiels au sein de l'Allemagne. C'est pourquoi il est urgent de trouver une solution uniforme au niveau fédéral.
Le nouveau concept présenté prévoit une aide de l'Etat et des Länder à hauteur de 25 % chacun. Toutes les exploitations du secteur - des fruits et légumes à la production de plantes ornementales - doivent pouvoir en bénéficier. Compte tenu des changements climatiques progressifs et de l'augmentation des risques météorologiques, cela constituerait également un signal important de soutien pour la production régionale.
Source : Fruchthandel online, 7 juin 2023