Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Une enquête menée auprès d'une sélection d'organisations de producteurs commercialisant des pruneaux laisse présager cette année une récolte supérieure à la moyenne en Allemagne. Le résultat de la bonne année de récolte 2018 (27 700 t) ne sera toutefois pas tout à fait atteint.

Selon ces prévisions, l'offre devrait atteindre 23 550 tonnes, soit une augmentation d'environ 25 % par rapport à l'année précédente et de 21 % par rapport à la moyenne quinquennale. Par rapport à l'année dernière, on constate un début de saison plus tardif d'une à deux semaines en raison des conditions météorologiques. Cette année, la commercialisation des variétés précoces a débuté en semaine 26, contre la semaine 24 l'année dernière. Dans l'ensemble, on constate une bonne charge et un calibre normal des fruits, mais aussi des calibres plus petits en raison de la sécheresse dans certaines régions de production. De toute façon, la question de la sécheresse est un facteur incertain pour la suite de la saison. Un autre thème est l'augmentation des coûts à laquelle le secteur doit faire face depuis des années.

Selon les données de l'Office fédéral de la statistique, la récolte de prunes et de pruneaux en Allemagne a non seulement été supérieure de 17 % à celle de l'année précédente, avec environ 46 800 tonnes, mais la moyenne quinquennale a également été dépassée de 7 %. Contrairement à 2021, où le gel tardif avait causé des dégâts, les conditions météorologiques de 2022 se sont révélées plus favorables et ont permis une bonne nouaison et de bons rendements en de nombreux endroits. Le recensement des surfaces cultivées a donné un résultat de 4 139 ha. Par rapport à 2017, on constate donc une réduction des surfaces de 52 ha, soit 2 %. Environ 16 600 tonnes de prunes et de pruneaux ont été commercialisées en 2022 via les marchés des producteurs allemands, soit 9 % de plus que 2021. Par rapport à la récolte totale, cela représentait 35 % de l'ensemble des pruneaux/prunes. 


Source : Service d'information AMI, 14 juillet 2023 et Office fédéral de la Statistique