Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
En juin, les prix des denrées alimentaires sont restés à un niveau élevé. Le taux de renchérissement des produits alimentaires frais s'est toutefois affaibli pour le 5e mois consécutif. Pour la 1ère fois depuis plus d'un an, il est retombé sous la barre des 10 %.

Les consommateurs allemands ont payé 9,2 % de plus qu'il y a un an pour les produits alimentaires frais. 

Alors que le beurre surtout, mais aussi le fromage, sont devenus moins chers au cours des derniers mois, les prix du lait de consommation et des produits laitiers sont restés longtemps largement inchangés. Depuis la semaine 23, le lait entier est 16 ct/l et le lait écrémé 10 ct/l moins cher dans le commerce de détail qu'en mai. La baisse des prix des produits laitiers concernés allait de 4 % pour les yaourts à 14 % pour le fromage blanc comestible.

Pour la 1ère fois depuis plus d'un an, le prix de la margarine a été réduit dans l'assortiment de base du commerce de détail. Après de nombreuses hausses de prix, le prix du paquet de 500 g est passé de 1,69 à 1,59 EUR en juin.

En avril déjà, l'huile de tournesol et l'huile de colza, entre autres, avaient vu leur prix baisser au niveau des consommateurs. Une nouvelle baisse de prix a eu lieu à la fin du mois.

L'huile de colza en bouteille plastique coûte depuis lors 1,59 EUR/l dans le segment de prix d'entrée de gamme, soit 30 ct/l de moins qu'auparavant. Le prix de l'huile de tournesol en bouteille plastique a baissé de 20 Ct/l pour atteindre 1,79 EUR/l. Il y a un an, les prix à la consommation de différentes sortes d'huiles alimentaires avaient nettement augmenté, ce qui avait d'abord entraîné des restrictions de distribution ("une seule bouteille par ménage") et des achats de stockage.

Source : Service d'information AMI, 11 juillet 2023