Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
En tant qu'importante organisation de commercialisation de fruits et légumes, avec 120 entreprises membres, Pfalzmarkt a pu confirmer son rôle dans le commerce allemand malgré des conditions plus difficiles en 2022 et augmenter son chiffre d'affaires d'environ 6 M EUR par rapport à l'année précédente pour atteindre 173 M EUR.

En revanche, la quantité récoltée a légèrement diminué, passant de 212 000 tonnes à 210 000 tonnes. "En raison des facteurs de coûts que sont l'inflation et l'augmentation du salaire minimum, 2022 a été une année de culture très difficile", explique l'entreprise. "La situation a été aggravée par le fait que les prix à la production des fruits et légumes de saison n'ont pas permis de compenser ces augmentations de coûts. Cela ne doit en aucun cas se reproduire, car cela priverait les exploitations de leurs moyens de subsistance".
La question centrale est de savoir si ces coûts supplémentaires pourront être compensés à l'avenir par des prix à la production adaptés en conséquence. La branche estime que sur les 30 % d'augmentation des coûts chez les producteurs, seuls 9 % environ peuvent actuellement être compensés par la grande distribution. 

Il y a 2 ans, Pfalzmarkt a investi 30 M EUR dans la logistique des produits frais afin de pouvoir approvisionner le commerce en 1er lieu avec ses propres produits locaux, mais aussi avec des produits importés de l'étranger en raison de la nécessité de les avoir toute l'année. Actuellement, jusqu'à 250 camions avec un total de 8 000 palettes quittent chaque jour le centre de commercialisation, qui est également ouvert aux fournisseurs extérieurs. À plein régime, il peut accueillir jusqu'à 400 camions par jour. En 2023, 2,5 M EUR seront investis dans la technologie PV pour environ 23 000 m² sur le nouveau toit du hall. 

Par rapport à d'autres régions, la récolte commence jusqu'à 4 semaines plus tôt dans le Palatinat en raison des avantages climatiques. De plus, des installations d'arrosage spéciales assurent une disponibilité permanente des marchandises et prolongent la saison de 3 semaines en automne.

En ce qui concerne la sécurité de l'approvisionnement, Pfalzmarkt appelle les politiques à améliorer d'urgence les conditions générales. La culture locale est également soumise à une pression sur les coûts d'origine politique, notamment en raison de l'augmentation du salaire minimum en plusieurs étapes depuis octobre 2022.

Source : LebensmittelZeitung, 4 mai 2023