Date de publication :
Les quelque 3 000 exploitations affiliées ont dû faire face à une augmentation des dépenses et à une réticence des consommateurs à acheter. Rien que pour l'électricité, l'augmentation des coûts a été de 86 %, le prix du gaz a grimpé en flèche de 76 %. Le transport, les engrais et les terreaux ont tous augmenté de plus de 20 %. Une raison importante de la baisse du chiffre d'affaires, qui devrait être de 5,4 %, est probablement le secteur des fruits et légumes, qui contribue pour un tiers environ au chiffre d'affaires total et qui a été soumis à de fortes turbulences ces dernières années.
Un nouveau conseil d'administration et une nouvelle structure de distribution et de sourcing devraient permettre de maintenir le cap de la branche fruits et légumes, qui pèse environ 750 M EUR. Il s'agit avant tout de compenser les départs des producteurs qui se sont formés sous l'égide de Landfrisch AG. De plus, l'échec de la collaboration avec Aldi dans la logistique des produits frais a créé une nouvelle brèche. En incluant ces activités, le chiffre d'affaires des fruits et légumes était passé à 814 M EUR à la clôture de l'exercice 2021.
"Les fruits et légumes font également l'objet d'une concurrence massive sur les prix, que nous voyons d'un œil critique en tant qu'organisation de commercialisation", explique l'entreprise. Selon elle, le positionnement massif des prix ne constitue pas une stratégie créatrice de valeur pour les entreprises productrices.
Source : LebensmittelZeitung, 21 avril 2023