Date de publication :
L'approvisionnement des préparateurs de pommes de terre fraîches en tubercules à chair ferme et à la peau bien développée est parfois difficile. Les tubercules sont parfois récoltées avant d'avoir atteint leur qualité et leur taille optimales. En semaine 29, les réserves de pommes de terre importées s'épuisent.
Les prix des pommes de terre primeurs ont été revus à la baisse par les groupements de producteurs dans toutes les régions au cours du week-end. Le niveau est toutefois resté exceptionnellement élevé, à plus de 70,00 EUR/100 kg. Il y a un an, le prix était de 40,00 EUR/100 kg. En début de semaine 29, les relevés de prix effectués par les chambres d'agriculture et les associations d'agriculteurs confirment largement le niveau des cours. On constate toutefois ici et là des ventes en dessous des prix cotés. Les discounters s'en sortent mieux que les magasins généralistes, qui seront bientôt totalement privés de pommes de terre importées, en raison de la fréquence élevée des transactions.
Pour les transformateurs, la situation d'approvisionnement est souvent encore plus précaire que pour les conditionneurs. L'offre de pommes de terre à frites bientôt disponible dans l'ouest du pays intéresse également de nouveaux clients qui sont normalement approvisionnés depuis la Belgique à partir de la mi-juillet. Ils doivent maintenant trouver des alternatives ailleurs compte tenu du retard d'environ 2 semaines. Le niveau élevé des prix devrait donc se maintenir. La récolte principale allemande ne s'annonce pas aussi bien et devrait commencer plus tard que d'habitude.
Source : Service d'information AMI, 18 juillet 2023