Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
Amanda Dahl, directrice adjointe des services numériques du gouvernement, a exposé les ambitions du gouvernement avec l’open banking dans le cadre d'un programme plus large de mise en place de nouvelles fonctionnalités pour le paiement des services gouvernementaux.
Image info sectorielle

Les représentants des plateformes de services numériques du Government Digital Service souhaitent mettre l'accent sur les progrès à venir en matière d'options de paiement par portefeuille mobile. Les améliorations devraient être étendues aux services des autorités locales, simplifiant ainsi les processus de paiement pour les personnes cherchant à accéder aux services gouvernementaux à distance. Ces nouvelles annonces viendraient ainsi étendre l'utilisation de GOV.UK Pay - qui offre déjà Apple Pay et Google Pay pour les services numériques du gouvernement central - aux services des autorités locales pour les personnes qui paient pour des services gouvernementaux à distance, comme le paiement des redevances de la Clean Air Zone.

L’utilisation de l’open banking par le gouvernement serait à l’étude plus tard dans l’année, avec pour objectif de permettre à quiconque souhaitant payer des services publics d’utiliser sa propre application bancaire.

L'agence gouvernementale des recettes et des douanes, HMRC, a été à l'avant-garde de la révolution de l'open banking. En janvier de cette année, elle avait collecté 143 M EUR en paiements d'auto-évaluation auprès de plus de 94 000 contribuables via l'application HMRC depuis son lancement en février 2022.

Source : Finextra, 09/08/2023