Date de publication :
Cette chaîne spécialisée dans l’ameublement et qui se consacre principalement au marché domestique prévoit un investissement de 1,59 MD EUR (200 Mds JPY) en logistique, afin de soutenir la croissance et développer en particulier sa chaîne de prêt-à-porter, N+. Une quinzaine de magasins N+ devraient voir le jour annuellement. La clientèle visée sera un public féminin quarantenaire et plus pour des tenues basiques à des prix abordables (entre 20 et 25 EUR). Quels que soient les produits, Nitori accorde une importance particulière au marketing et à la gestion logistique. Ces dernières années, de petits articles de décoration et des biens du quotidien ont été mis en vente (Deco Home de Nitori). Ainsi, de l’ameublement à la décoration du secteur de l’habitat, Nitori semble prouver sa capacité à s’adapter à la saisonnalité et aux tendances sur le créneau de la home fashion et explore la mode en matière d’habillement.
Les emplacements privilégiés pour les prochains magasins d’ameublement seront dans les centres commerciaux, même si certains points de vente situés traditionnellement au bord des routes vont être remis à neuf. En moyenne, les nouveaux magasins auront une superficie de 1 000 m², considérés comme de taille moyenne par l’enseigne. De plus grands magasins (3 000 m²) seront également construits.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les Japonais étant incités à passer davantage de temps à domicile, le cocooning et l’exploration de la slow life ont été accélérés. Nitori pourrait réaliser des résultats records pour l’année fiscale 2020. L’entreprise a par ailleurs acquis pour un montant de 1,31 MD EUR (165 MDS JPY) 77,04% des parts de Shimachu, détaillant spécialisé dans l’ameublement et objets d’intérieur (rideaux, tapis…) et biens vendus dans son home center (quotidien, jardinage, bricolage…). A compter de janvier 2021, Shimachu fait partie de Nitori Holdings.
Sources : Japan Consuming, janvier 2021, n1, communiqué annonçant l’acquisition (en japonais) : https://ssl4.eir-parts.net/doc/8184/tdnet/1916591/00.pdf