Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Ondrej Kratky, fondateur de la startup Liftago, commente l’état du marché des services de taxi et des plateformes en ligne opérant sur ce segment en République tchèque. Selon lui, les prix d’une course de taxi n’ont jamais été aussi bas. En cause, la présence d’acteurs multiples qui luttent chacun pour leur part du marché. Le marché des services de taxi en Tchéquie a plus que quadruplé au cours des 10 dernières années. Alors que beaucoup d’entreprises de taxi traditionnelles ont fermé au cours de cette période, les grands acteurs se sont eux multipliés. Les prix des courses sont aussi devenus moins cher car de nombreux trajets sont subventionnés. Pour élargir leurs clientèles, les acteurs ont en effet tendance à subventionner leurs services pour réduire leurs tarifs. Sur les plateformes, les offres spéciales se multiplient. Cependant, le marché connait une dégradation de la qualité des services en raison de la multiplication des acteurs. D’après Kratky, la qualité des services proposés est retombée à son niveau d’il y a 10 ans. En cause également, une trop grande déréglementation permise par la numérisation, et un désengagement progressif de l’Etat. L’adoption d’une directive européenne en cours de rédaction pourrait cependant changer la donne. Kratky s’attend également à une augmentation du nombre de chauffeurs de taxi commerciaux. 40 000 licences ont été délivrées en 2022, soit quatre fois plus qu’il y a huit ans. Pour rentabiliser leurs activités, les plateformes numériques VTC devront innover et intégrer de nouveaux services dans leur gamme. Pour Liftago, il s’agit notamment de la livraison de colis, en collaboration avec des acteurs logistiques locaux.

Source : journal d'affaires, Hospodarske noviny – Juillet 2023