Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon les données de Shoptet, les petites et moyennes e-boutiques en République tchèque ont généré un chiffre d’affaires de 14 Mds CZK (580,8 M EUR) au deuxième trimestre de 2023. Une performance qui contraste avec la crise générale en œuvre sur le secteur depuis le second trimestre 2022. Ainsi, les petites et moyennes e-boutiques tchèques ont augmenté de 19% leur CA par rapport au premier trimestre 2023, alors que l’ensemble des e-boutiques tchèques ont enregistré une baisse de 8% de leurs ventes d’une année sur l’autre au deuxième trimestre 2023. Dans un contexte marqué par une hausse de l’épargne et des dépenses plus prudentes de la part des consommateurs, ces derniers sont davantage dépensiers lorsqu’ils visitent des e-boutiques de petites marques qu’auprès des grandes plateformes de vente en ligne. Par ailleurs, Shoptet précise qu’une capacité d’adaptation au contexte de crise et au changement expliquerait la meilleure performance des e-boutiques de moindre envergure par rapport aux géants du secteur. Shoptet s’attend à ce que le secteur dans son ensemble renoue avec la croissance au trimestre prochain. 

Source : Czechcrunch – Juillet 2023