Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Atteignant les limites de sa croissance en Autriche, la banque en ligne ING-Diba, souhaite se concentrer sur les services bancaires dédiés aux entreprises et clôture les comptes d’épargne de 430 000 clients au premier semestre 2021.
Image info sectorielle

Prévoyant de se retirer des services aux particuliers fin 2021, ING commence par mettre fin aux relations clients uniquement basées sur des comptes d’épargne. Début juin, les 430 000 clients disposant uniquement de comptes d’épargne chez ING devront avoir transféré leurs fonds vers un autre compte, sans quoi la banque transférera automatiquement le solde sur le compte de référence. Il est à souligner que les comptes d’épargne constituent la plus grande part du portfolio d’ING-Diba note le quotidien Der Standard.

Si dans un premier temps, les clients ayant des comptes courants, des dépôts, des prêts à la consommation ou immobiliers ne sont donc pas concernés, ING prévoit de complètement se retirer des services aux particuliers d’ici la fin de l’année pour se concentrer sur les services aux entreprises. « Nous avons connu une croissance modérée mais constante en Autriche pendant plus de 18 ans et nous avons pu prendre pied sur un marché bancaire établi. Toutefois, en tant qu'acteur relativement petit sur un marché saturé, nous atteignons les limites de la croissance. C'est pourquoi nous évaluons des options stratégiques, y compris une éventuelle vente de l'activité de banque de détail en Autriche » commente Barbaros Uygun, PDG de la banque en Autriche.

La banque s’est établie en Autriche en 2003. Elle a progressivement proposé des comptes courants, des prêts à la consommation, des titres et, plus récemment, des prêts immobiliers. En 2020, ING comptait environ 550 000 clients particuliers en Autriche, dont 50 000 avaient pour banque principale ING et utilisaient au moins un autre produit en plus de leur compte courant.

Source : Der Standard, 02/03/2021, www.derstandard.at