Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
Un nouveau fond d'investissement basé au Royaume-Uni d'une valeur maximale de près de 1,2Mds EUR a été lancé pour financer les fintech en phase de croissance.
Image info sectorielle

Le Fintech Growth Fund, soutenu par de grandes institutions financières telles que Mastercard, Barclays, Peel Hunt, Natwest et le London Stock Exchange Group, aura pour objectif d’investir dans des fintechs prometteuses en injectant des montants allant de 12 à 117 M EUR. Le fonds a l'intention de se concentrer sur des entreprises à partir de la phase de série C. En plus de l'apport financier, les entreprises intégrées au portefeuille du fonds bénéficieront d'un soutien stratégique significatif, incluant l'accès à un vaste réseau d'experts.

L'idée de créer le Fintech Growth Fund est née suite à l'étude Kalifa, publiée en février 2021, qui a mis en évidence un manque de financement pour la croissance de l'écosystème fintech au Royaume-Uni, évalué à 2,3 Mds EUR.

Principalement destiné aux fintechs se situant entre les phases B et pré-IPO, le fonds prévoit de débuter ses investissements dans des entreprises dès le quatrième trimestre de 2023. Dans l'ensemble, le fonds envisage d'effectuer en moyenne entre quatre à huit investissements par an.

L'équipe de direction de UK FinTech Growth Partners est composée de plusieurs professionnels expérimentés du secteur : Angel Issa, ancien responsable mondial du développement des entreprises et des investissements stratégiques chez Nomura ; Joe Parkin, ancien responsable des banques, des canaux numériques et de la croissance organique au Royaume-Uni chez BlackRock ; Kaushalya Somasundaram, ancien responsable britannique des paiements, des partenariats et des relations avec l'industrie chez Square, ainsi qu'ancien responsable mondial des partenariats fintech et directeur des investissements dans l'innovation stratégique chez HSBC ; et Phil Vidler, PDG de FinTech Alliance.

Actuellement en période de recrutement pour divers postes, y compris des rôles régionaux, le fonds s'engage à soutenir des entreprises dans l'ensemble du Royaume-Uni. Un conseil consultatif, présidé par l'ancien chancelier de l'Échiquier, Lord Philip Hammond, sera constitué d'un panel de fondateurs de fintech ainsi que de personnalités éminentes de la City.

Source : Oscar Hornstein, 17/08/2023, UKTN