Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Hanwha Ocean a annoncé en juillet 2023 avoir réussi à produire localement trois dispositifs clés utilisés dans les systèmes sonar de sous-marin. Ces dispositifs sont composés d’un échosondeur, d’une balise sonore et d’un appareil de mesure de l'environnement sous-marin pouvant aider à renforcer la capacité opérationnelle et la viabilité de sous-marins.
Image info sectorielle

Les échosondeurs utilisent les ondes sonores pour déterminer la profondeur de l'eau et les balises sonores jouent le rôle d’avertisseurs d'urgence pour les sous-marins en détresse. Ces dispositifs peuvent être installés non seulement sur les sous-marins déjà en service, mais également sur les sous-marins en cours de fabrication visant à être exportés ou vendus à des acteurs locaux.

La Corée du Sud reposait entièrement sur les importations de ces appareils mais leur production locale pourrait réduire les coûts d'environ 50%.

Hanwha Ocean multiplie les efforts pour renforcer la production locale d’équipements de défense. Précédemment, la société était parvenue à fabriquer localement un amortisseur de vibration pour navires, améliorant ainsi les capacités opérationnelles des engins de guerre.

(Source : Yonhap News, le 20 juin 2023)