Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur

L'industrie uruguayenne des agrumes est soulagée d'être sortie de la pire sécheresse depuis près de 100 ans, avec des volumes pour la saison 2023 en cours qui devraient être inférieurs d'environ 10 % à ceux de l'année dernière.

Au cours de l'année 2022, les exportations uruguayennes de citrons s'élevaient à 13 600 tonnes. Pour l’année en cours, elles devraient atteindre environ 8 000 tonnes. Les exportations d'oranges de l'année dernière s'élevaient à 21 000 tonnes, celles de cette année sont estimées à 23 000 tonnes. Dans le cas des mandarines, elles s'élevaient à 38 000 tonnes l'année dernière et sont estimées à 32 000 tonnes cette année. Cette sécheresse a été la plus importante des 60 à 100 dernières années en Argentine. Elle a provoqué des pertes très importantes dans le domaine agricole. Dans le secteur des agrumes, la grande majorité de la surface cultivée destinée à l’exportation se trouve sous irrigation.

Par conséquent, les effets de la sécheresse n'ont pas été si graves. En revanche, en Uruguay l'irrigation des agrumes n'est pas conçue pour assurer la totalité des besoins des arbres. Il existe dans certaines exploitations des systèmes complémentaires pour lutter contre la sécheresse, qui fournissent généralement l'équivalent de 4 à 5 mm d'eau par jour.

Source : Fresh Plaza, 17 mai 2023