Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Selon la dernière mise à jour de l'indicateur mensuel d'activité industrielle (IMAI), les divisions liées à la mode ont terminé le mois d'avril et les 4 premiers mois de l'année avec des baisses de production.

Le rapport Inegi publié en juin dernier indique que la fabrication de vêtements au Mexique au cours du mois d'avril, a enregistré un ralentissement de 7,3 % par rapport au même mois de 2022. De même, dans la période cumulée de janvier à avril, la baisse de la production de vêtements s'est clôturée à 2,3 % par rapport à la même période de 4 mois de l'année précédente.

Toujours dans l'industrie manufacturière, la fabrication d'intrants et de finitions textiles a également maintenu une tendance négative, atteignant deux chiffres. Plus précisément, en avril, la baisse de la production a été de 13,9 % en rythme annuel, avec un cumul au cours des 4 premiers mois de 2023 une chute de 12,4 %.

La seule division qui a terminé le mois d'avril en hausse est celle de la "fabrication d'articles en cuir, en fourrure et en simili-cuir", avec une croissance de la production de 2,5 % sur 12 mois et de 0,7 % sur les 4 premiers mois de l'année.

La mode et l'habillement sont des secteurs qui doivent faire face à une concurrence internationale rude notamment sur le secteur du prêt-à-porter accessible. Les fabricants locaux ont du mal à rivaliser avec les prix et offres attractives des pays spécialisés dans la production de vêtements et qui proposent des prix toujours plus bas. La France, elle, se positionne systématiquement sur un segment milieu de gamme, premium, luxe voire ultra luxe. L'offre française est recherchée par les acheteurs des grands magasins mexicains comme le sont El Palacio de Hierro ou encore Liverpool.

Source : Fashion Network, 28 juin 2023