Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Dans les années 60, Singapour est devenue célèbre en tant que ville-jardin grâce à l'initiative de Lee Kuan Yew, alors Premier ministre, qui proposait la création et l'évolution d'un environnement plus vert. Au cours des dernières décennies, plus d'espaces ont été consacrés à l'expansion des parcs existants ou à la création de nouveaux espaces verts. Il existe un réseau de passerelles qui relie les espaces verts, ce qui facilite les promenades ou les balades à vélo dans la nature tout en étant en plein cœur de la ville, et pour également dissuader les habitants d'utiliser leur voiture.

Un espace vert insolite est le Gardens by the Bay, composé de trois jardins nommés Bay South, Bay East and Bay Central. Le plus grand est Bay South, remarquable pour son dôme de fleurs, la plus grande serre en verre du monde. On y trouve des fleurs et des plantes des zones climatiques du monde entier. À côté se trouve la “Cloud Forest”, qui abrite l'une des plus hautes cascades d'eau intérieures du monde et s'élève sur plusieurs étages. Des passerelles aériennes permettent d'observer les espèces végétales exotiques qui s'y trouvent.

Une autre partie importante de la ville sont les Supertrees artificiels du Gardens by the Bay qui s'élèvent dans le ciel mesurant entre 25 à 50 mètres. Un chemin de 22 mètres de hauteur les relie, afin de les observer de près et admirer la végétation réelle qui s'étend en dessous. Malgré leur caractère artificiel, ils contribuent bien sûr aux éco qualités de Singapour. Certains d'entre eux utilisent l'énergie solaire pour alimenter les lumières qui les illuminent la nuit, tandis que d'autres intègrent des dispositifs de stockage d'eau et de refroidissement de l'air.

Source: « Laura Millar, 09/03/2023, Metro»