Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Oriental Brewery et Hite Jinro en guerre pour la place de leader

En 2023, le marché de la bière en Corée du Sud continue de croître et de se diversifier, reflétant l'évolution des préférences des consommateurs et la popularité croissante des boissons alcoolisées dans le pays.

Les grandes brasseries sud-coréennes, telles que Hite-Jinro, Oriental Brewery (OB) et Lotte Chilsung, continuent de dominer le marché. Selon les professionnels, on assisterait tous les 10 ans à une rotation des leaders du marché. En effet depuis les années 1990, Hite-Jinro a dominé le marché de la bière cependant, en 2012, Oriental Brewery (OB) a pris la première place avec sa bière "Cass". Les 2 sociétés se livrent depuis toujours une guerre sans merci pour se positionner comme leader. Récemment, Hite-Jinro a redynamisé son secteur grâce à son nouveau produit, la bière "Kelly". Avec le succès de "Terra" et la popularité croissante de "Kelly", Hite-Jinro est en train de briser la règle des 10 ans en évinçant Cass de sa position de leader du marché domestique des bières pour la consommation à domicile.

Cette tendance se reflète aussi dans les chiffres puisqu’en mai 2023, Hite-Jinro a enregistré une part de marché supérieure à celle d'OB dans certaines grandes surfaces, dépassant ainsi sa part de marché pour la première fois en douze ans.

Pour parler un peu plus du succès de « Kelly » il faut étudier de près le marketing sauvage employé par Hite-Jinro. Lancée en avril 2023, la bière a enregistré des ventes de près d’1 million de canettes en un temps record et continue de gagner en popularité à mesure que la saison estivale, une période de forte demande de bière, approche. La montée en puissance de "Kelly" est une bonne nouvelle pour Hite-Jinro, car cela rappelle la période où l'entreprise a lancé sa marque "Terra" en 2020 et qui a connu un succès similaire.

Les concurrents se préparent également à riposter, ce qui rend difficile pour Hite-Jinro de se reposer sur ses lauriers. OB avec sa marque de bière "Hanmaek" a également renforcé sa position. En mars dernier, Hanmaek a été relancée avec une identité mettant en valeur le fait qu'elle est fabriquée à partir de riz, avec une bande blanche ajoutée à son design. On dit que le processus de filtration en 4 étapes a été amélioré pour produire une mousse riche et une boisson douce.

Lotte Chilsung Beverage 3e acteur sur le marché, prévoit également de relancer sa marque de bière "Cloud" vers la fin de cette année. Il est prévu que "Cloud", une bière à base de malt d'orge 100 %, rivalise également avec "Kelly" de Hite-Jinro. "Cloud" a été lancée en 2014 et se prépare à célébrer son 10e anniversaire l'année prochaine.

Il semble que la bataille pour la suprématie de la bière en Corée du Sud ne sera pas facile cet été. Alors que la concurrence dans l'industrie des boissons alcoolisées s'intensifie dans le but de regagner une part de marché de 1%, les consommateurs peuvent s'attendre à une offre diversifiée de produits.

Sources : News 1 – 30 mai 2023, News 1 – 18 mai 2023, Koreaherald – 30 avril 2023

www.news1.kr/articles/?5061169 ; www.news1.kr/articles/?5049228 ; www.koreaherald.com/view.php?ud=20230430000152