Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Entre 80% et 90% des médicaments consommés au Mexique sont des génériques; une étude souligne que l'utilisation de médicaments génériques est essentielle pour la santé des Mexicains

Le Mexique est le deuxième pays consommateur de médicaments génériques du continent, après le Brésil.

Le cabinet de conseil spécialisé dans l'industrie de la santé IQVIA, estime que neuf médicaments sur dix vendus au Mexique sont des génériques, tandis que l'Association nationale des fabricants de médicaments (ANAFAM) indique qu'il y en a huit sur dix, dans un marché où environ 3,2 milliards d'unités sont vendues chaque année.

Le Mexique étant l'un des pays où la pénétration de génériques est la plus élevée au monde, les changements législatifs qui ont dû être apportés pour la mise en œuvre du Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (T-MEC) ont dû concilier les positions entre l'industrie pharmaceutique et les groupements de laboratoires fabricants de génériques.

Le Mexique est le deuxième plus grand marché d'Amérique latine pour l'industrie pharmaceutique et est un producteur majeur de médicaments de haute technologie, y compris des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des traitements contre le cancer, entre autres.

Sur les 15 principales entreprises au niveau international, 14 sont présentes dans le pays, c'est pourquoi le Mexique s'est positionné comme l'un des principaux centres de fabrication du secteur pharmaceutique dans le monde.

En termes économiques, l'industrie pharmaceutique représente en moyenne 1,2% du PIB national et 7,2% du PIB manufacturier.