Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur

Même si le marché des vins sans alcool reste une niche, ce segment est en croissance depuis plusieurs années en Allemagne et représente 24 M de litres en 2022. Les ventes ont en effet augmenté de + 18 % dans la grande distribution entre 2021 et 2022. Les pays fournisseurs principaux de vins de base sont l’Italie et l’Espagne. L’Allemagne produit elle-même 20 % des quantités. La France fournit 7 % des volumes et se positionne en 4e place des importations. Les ventes de vins effervescents sans alcool ont aussi augmenté, soit + 8,6 % entre 2020 et 2022 et représentent aujourd’hui une part de marché de 8 %. Le marché est certes dominé par des produits d’entrée de gamme (prix moyen : 3,05 EUR/bouteille) mais la demande de vins et d’effervescents premium sans alcool est en croissance, si bien que certains producteurs du VDP (Verband der Prädikatsweine – équivalent des grands crus allemands) ont lancé leur gamme sans alcool.


L’évolution sur ce segment et la montée en qualité est telle que pour la 1ère fois, la catégorie « No Low » a été représentée sur le salon professionnel ProWein avec une zone de dégustation dédiée à cette catégorie (« World of Zero »). Même la célèbre chanteuse Kylie Minogue a lancé sa propre marque de rosé sans alcool en exclusivité sur le salon.  

Les Allemands étant les pionniers dans le domaine, ils profitent ainsi d’un savoir-faire reconnu et par conséquence d’une longueur d’avance par rapport à la concurrence. Seules 2 marques internationales seraient actuellement en mesure de se proposer des qualités comparables.

Les processus de production complexes ne facilitent pas la tâche aux producteurs mais l’évolution actuelle montre le potentiel sur ce segment. Deux procédés sont mis en pratique en Allemagne :  l’évaporation sous vide (< 30°) et la colonne à cône rotatif. Compte tenu des forts coûts d’investissement et d’énergie nécessaires, la majorité des producteurs font appel à des sous-traitants spécialisés.

Les raisons pour lesquelles une cible ce consommateurs est sensible à ce segment de marché sont diverses. Aussi les critères d’achat pour les vins et effervescents sans alcool ne sont pas comparables aux vins conventionnels. L’aspect vegan par ex. semble représenter un réel avantage concurrentiel alors que le bio n’est pas recherché. La consommation de vin et de vin mousseux sans alcool tend à être plus élevée chez les femmes (60 - 66 %). Plutôt que de s’orienter aux cépages, comme cela est le cas pour les vins conventionnels, les consommateurs recherchent une marque garante de la qualité (les cépages connus n’étant pas adaptés pour ce type de produit).

Sources : Der deutsche Weinbau, Wein + Markt, IRI, Institut du vin allemand (DWI), Nielsen, juillet 2023