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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises

Le 25 avril, Mattel a présenté sa toute première version de la poupée Barbie représentant une personne atteinte du syndrome de Down (trisomie 21). Cette nouvelle poupée appartient à la ligne Mattel Barbie Fashionistas, pour proposer aux enfants des représentations plus diversifiées de la beauté et lutter contre la stigmatisation des handicaps physiques. 

Les précédentes Barbie Fashionistas comprenaient une poupée avec une prothèse de jambe, une poupée avec des appareils auditifs, une autre avec un fauteuil roulant et une poupée atteinte de vitiligo. 

Pour la création de cette dernière Barbie, Mattel a déclaré avoir travaillé en étroite collaboration avec la National Down Syndrome Society sur la forme, les caractéristiques, les vêtements, les accessoires et l'emballage de la poupée, afin de s'assurer qu'elle représente fidèlement une personne atteinte de trisomie 21. Cette Barbie a pour objectif de lutter contre la stigmatisation sociale par le jeu et c'est un grand pas en avant pour l’inclusion.  

En effet, alors que l’entreprise a longtemps été critiquée pour son manque d’inclusivité et pour avoir donné aux jeunes filles un modèle de corps féminin aux proportions irréalistes, Mattel a récemment adopté une approche plus inclusive pour sa marque emblématique Barbie, vieille de 64 ans. Ce tournant a été opéré en 2016, face à la baisse des ventes de la poupée Barbie. Barbie a ainsi été réintroduite avec quatre types de corps et sept teintes de peau, 22 couleurs d'yeux et 24 coiffures. Son évolution se poursuit avec les Barbie Fashionistas, qui sont apparues trois ans plus tard. 

Source : Parija Kavilanz, 25 avril 2023, CNN