Date de publication :
Le Nuri, également connu sous le nom de KSLV-II et pesant 200 tonnes, a décollé à 18h24 du centre spatial de Naro situé au sud du pays.
À la suite du succès du second lancement de Nuri effectué l’année dernière et du troisième lancement réalisé en mai 2023, la Corée peut confirmer non seulement la fiabilité de Nuri, mais aussi son potentiel en matière de services de lancement pour diverses opérations de satellites et d’exploration spatiale.
Il est cependant nécessaire de patienter davantage afin de vérifier si l’un des sept microsatellites à bord de Nuri a été déployé normalement à partir de la fusée.
Le premier étage de la fusée Nuri s’est séparé 123 secondes après le lancement à une altitude de 66 km, suivi des séparations du carénage et du deuxième étage de la fusée à des altitudes respectives de 209 km et 263 km, le satellite principal a été déployé 13 minutes après le lancement. Le lancement a réussi a démontré la capacité de la Corée du Sud à opérer un véhicule spatial pour transporter des satellites de charge utile dans une orbite cible.
Le pays avait prévu de lancer la fusée à trois étages la veille, mais un problème informatique avec le réservoir d’hélium a contraint de reporter le décollage d’un jour. Lors d’une réunion du comité de gestion du lancement de Nuri plus tôt dans la journée, le ministère des Sciences et le KARI ont décidé de poursuivre le lancement après avoir résolu le problème pendant la nuit.
En 2022, Nuri avait envoyé avec succès un satellite factice dans son orbite cible, faisant de la Corée du Sud le septième pays au monde à développer un véhicule de lancement spatial capable de transporter un satellite de plus de 1 tonne, après la Russie, les États-Unis, la France, la Chine, le Japon et l’Inde.
La Corée du Sud a acquis la technologie indépendante clé pour le développement et le lancement de fusées spatiales transportant des satellites nationaux, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans le programme spatial du pays.
Le projet Nuri, d’une valeur de 1,4 Md EUR, lancé en 2010, se poursuivra jusqu’en 2027, avec trois lancements de fusées supplémentaires.