Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement sud-coréen a dévoilé au début du mois de juin un ensemble de mesures politiques visant à promouvoir les exportations de produits numériques de nouvelle génération tels que l’intelligence artificielle, le métaverse et les plateformes de médias en ligne, afin de découvrir de nouveaux marchés potentiels.
Image info sectorielle

Le ministère des Sciences et des Technologies de l’information et de la communication a annoncé qu’il soutiendrait les entreprises locales ayant des technologies ou des performances exceptionnelles dans les secteurs numériques tels que les services d’intelligence artificielle, le métavers, les logiciels de blockchain, les services et équipements de TIC, afin de les aider à se développer à l’étranger.

Le gouvernement s’efforcera également d’élargir la coopération économique et commerciale bilatérale avec les pays du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine, où d’importants projets d’infrastructures, tels que le projet de la ville Neom en Arabie saoudite, sont en cours, afin de faciliter l’entrée des entreprises numériques coréennes sur ces marchés florissants.

De plus, une organisation indépendante sera créée en juin pour apporter un soutien administratif et juridique aux entreprises exportatrices de l’industrie, a ajouté le ministère.

Ces mesures de promotion des exportations ont été prises alors que les exportations de TIC de la Corée du Sud sont en déclin constant depuis près d’un an en raison du ralentissement économique mondial et de la demande en baisse pour les semi-conducteurs.

La quatrième économie asiatique a enregistré une chute de 35,9 % des exportations de produits de technologies de l’information et de la communication (TIC) en avril, pour atteindre 11,6 Mds EUR, prolongeant ainsi sa série de dix mois consécutifs de baisse depuis juillet de l’année dernière.

Les exportations de semi-conducteurs, qui représentaient près de la moitié des exportations totales de TIC du pays, ont chuté de 40,5 % en avril par rapport à l’année précédente.

Source : Yonhap News, Juin 202