Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Début juin, le fabricant du matériel roulant ferroviaire tchèque, Škoda Group a présenté son concept de dépôt intelligent lors du salon Rail Business Days 2023 à Ostrava. Smart Depot intégrera les technologies et le savoir-faire avancés de l’entreprise. Il a le potentiel de rationaliser les opérations et d’optimiser les coûts pour les entreprises de transport.

Son développement comprend trois phases. Au cours de la première, des activités spécifiques seront automatisées en intégrant des fonctions existantes. La deuxième phase permettra aux tramways de fonctionner sans conducteur. La troisième phase est celle de l’exploitation entièrement autonome du dépôt.

Le Groupe Škoda se concentre depuis longtemps sur l’innovation et le progrès technologique. Il propose à ses clients des solutions numériques avancées pour le matériel roulant qui répondent aux exigences les plus strictes d’aujourd’hui. L’autonomie et le développement de technologies qui remplaceront progressivement le conducteur et offriront de toutes nouvelles possibilités aux exploitants de véhicules de transport public sont au cœur de ses préoccupations. L’entreprise a testé deux systèmes de base pour l’exploitation autonome : le système de conduite autonome ATO qui automatise le contrôle des trains, et le système anticollision ACS qui réduit l’impact des collisions dans les dépôts et le trafic urbain.

L’entreprise a connu en 2022 une année fructueuse. Les ventes ont augmenté de 26 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 763,7 M EUR et le groupe a créé plus de 900 nouveaux emplois.

Sources : CIA News, 06/06/2023, communiqué de presse de Skoda Group, 14/06/2023