Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
Des experts et des organisations de l’industrie des semi-conducteurs ont formé un nouveau groupe de travail nommé SILICAN : the Semiconductor Industry Leadership and Innovation Canada Action Network (réseau d’action pour la direction et l’innovation de l’industrie des semi-conducteurs au Canada).

Des experts et des organisations de l’industrie des semi-conducteurs ont formé un nouveau groupe de travail nommé SILICAN : the Semiconductor Industry Leadership and Innovation Canada Action Network. SILICAN rassemble : the Council of Canadian Innovators, CMC Microsystems, Optonique, ISEQ, Canada’s Semiconductor Council, Alliance of Semiconductor Innovation Canada, the U15 Group of Canadian Research Universities, et the Canadian Innovation Network. 

Le groupe travaillera avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour défendre les priorités de l’industrie des semi-conducteurs et codévelopper un plan d’action made-in Canada pour une direction stratégique dans la chaîne de valeur mondiale des semi-conducteurs. Cette initiative intervient alors que le Canada se positionne lui-même en tant que leader de l’industrie des semi-conducteurs. Le gouvernement fédéral collabore avec les États-Unis pour créer cette chaîne d’approvisionnement nord-américaine en minéraux critiques que SILICAN qualifie de solide, respectueuse de l’environnement et résiliente. 

Selon le nouveau groupe, les organisations membres de SILICAN s’engagent à travailler en collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour stimuler la croissance et l’investissement dans l’industrie des semi-conducteurs au Canada. SILICAN prévoit d’organiser un évènement de lancement cet été, réunissant des partenaires gouvernementaux et industriels. 

« Le Canada peut jouer un rôle majeur dans le futur de l’industrie mondiale des semi-conducteurs. » confie Benjamin Bergen, Président du Council of Canadian Innovators, une des organisations fondatrices de SILICAN.

Dans le cadre de l’accord Canada - États-Unis US CHIPS and Science Act de 2022, les deux pays faciliteront les investissements pour promouvoir des chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs sécurisées et résilientes créant ainsi des emplois dans les deux pays. Entre autres choses, le US CHIPS and Science Act stimulera la recherche, le développement et la production de semi-conducteurs américains.

SILICAN n’est pas le seul groupe formé autour des semi-conducteurs. En 2021, un groupe d’intervenants du secteur technologique canadien a lancé un Conseil national des semi-conducteurs, chargé de faire du Canada une plaque tournante mondiale de la recherche, de la conception et de la fabrication de semi-conducteurs. 

Source : Charles MANDEL, Betakit,19/06/2023