Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
L'AgTech Garage compte actuellement plus de 80 entreprises incubées et 1 000 startups connectées à sa plateforme numérique.

Après 5 années bien remplies marquant la maturation de l'AgTech Garage, le hub entre dans une nouvelle phase. Considéré comme une référence en innovation ouverte dans l'agro-industrie en Amérique latine (et élu en 2021 comme l'un des 20 principaux articulateurs de l'écosystème de l'innovation au Brésil, le seul dans l'agro-industrie, par les 100 Open Startups), le Garage AgTech cherche à élargir ses frontières, à la fois géographiques et dans la chaîne agro-alimentaire, et à se multiplier par 8 au cours des 4 prochaines années. [Rappelons que l'Agtech Garage a été racheté par la multinationale de consulting PwC fin 2022].

"Avoir une empreinte et un positionnement mondiaux dans la technologie agroalimentaire est quelque chose de naturel pour nous et, en même temps, crucial pour notre stratégie, car nous entendons que l'écosystème de l'innovation est un, et qu'il est mondial, nous générerons de la valeur de manière différenciée pour nos partenaires avec la construction d'un réseau véritablement connecté dans le monde entier », a déclaré José Tomé, PDG d'AgTech Garage.

Au total, ce sont plus de 5 000 professionnels, dont 200 membres issus d'universités et d'institutions de recherche, 35 agences internationales, 70 investisseurs, auxquels s'ajoute un réseau dense d'entreprises partenaires qui compte déjà 86 membres et ne cesse de s'étendre.

Le temps d'AgTech Garage a également augmenté à un rythme rapide, et pratiquement doublé au cours de la dernière année, atteignant plus de 50 employés. Entre août 2021 et août 2022, l'équipe a établi 730 connexions avec des entreprises partenaires ; 150 défis technologiques et recherches technologiques ciblées et mené 7 grands programmes d'open innovation, nos quais sollicitent plus de 550 startups.

Nos événements : 4h40 de forum, 440 minutes de présentation de la startup (présenté en portugais, anglais et espagnol), en plus de 58 heures d’histoire transmise via Learning Journey. En un peu plus d’un an après le lancement d'AgTech Garage News, un forum qui a également publié environ 460 articles, attirant plus de 7 000 lecteurs par mois.

L'International Membership Program pour les startups représente, aujourd'hui, près de 15 % du réseau entrepreneurial d'AgTech Garage, soit plus de 120 Startups nationales et internationales par rapport au haut niveau com a du personnel de hub. En relation avec plus de 80 versements entreprise, parmi les éléments multinationaux, devrait Écosystème. Les partenaires initient leur relation directement via l'équipe International. Avec le gouvernement néo-zélandais, la foi tenait le AgriTech International Acceleration Program Latam, qui a impliqué 9 Entreprises néo-zélandaises avec l'univers des investisseurs, mentors, Entreprises et startups latino-américaines.

En ce qui concerne le secteur alimentaire, l'AgTech Garage compte désormais de nouveaux représentants de l'académie de l'alimentation et des boissons et le lancement, en 2022, du Circuito de Inovação FoodTech AgTech Garage, le 1er depuis sa fondation, qui comptait près de 250 startups cartographiées et la participation de 5 partenariats d'entreprises.

"Notre objectif est de croître, physiquement et numériquement, pour générer un impact de plus en plus important. Avec un grand nombre de commandes, de visites et d'activités simultanément, Campus Vale do Piracicaba est déjà petit. Et nous allons l'agrandir, avec des environnements d'expérience pour favoriser plus de rencontres et plus d’échanges », a déclaré José Tomé. Il y aura une expansion à partir du 2e semestre 2022, lorsque les travaux sur le hub commenceront.

 

MODÈLES DE GARAGE AGTECH EXPANSION

Sur la mission d'élargir la portée et l'impact de la gestion de la valeur du hub pour tous les agents communautaires - tels que les entrepreneurs, les grandes entreprises, les investisseurs, les universités et les producteurs ruraux - AgTech Garagem développe 3 modèles d'expansion : Flagship, Chapitre et Campus. L'objectif de ces modèles est de nourrir un large réseau décentralisé, mais véritablement connecté au niveau mondial tout au long de la chaîne agroalimentaire.

Dans le format Flagship, AgTech Garage met son expérience au service depuis les hubs partenaires. Dans ce modèle, la recherche consiste à transférer l’intelligence intégrée au Garage AgTech pour la gestion des d'autres communautés, favorisant la croissance et la maturation de l'écosystème local, créant de la densité et de la diversité, de nouvelles initiatives d'apprentissage et améliorant les résultats des partenaires avec un front d'innovation ouvert.

Le modèle Chapitre, quant à lui, concerne un réseau de parcelles regroupées et organisé avec le soutien d'AgTech Garage pour générer de la valeur partagée et animer des dynamiques de connexion et d'innovation de manière collaborative et structurée à travers un hub local.

Ce qui différencie le Chapitre du Campus est la robustesse qui, à son tour, rapport de densité plus élevé. Chaque Campus a le potentiel d'impliquer un plus grand nombre d'acteurs, car il est basé au sein des parcs technologiques, où l'écosystème est plus mature, et d'étendre l'impact de toute une région qui concentre des entrepreneurs, grandes entreprises, universités, instituts de recherche, investisseurs et autres agents, comme c'est le cas du Campus Vale do Piracicaba - le premier à recevoir la marque AgTech Garage, en 2019.

Tomé souligne que l'engagement d'AgTech Garage est centré sur l'innovation et la vision de distribuer le hub, qui a été conçu par beaucoup comme étant le centre. « Nous proposons de distribuer le hub en vue d'étendre notre impact, de faire vivre l'expérience AgTech Garage aux hubs partenaires et de faire en sorte que l'innovation ouverte touche de plus en plus de personnes, même en dehors de l'Amérique latine. Nous allons nous consolider en tant que réseau mondial, connectant l'écosystème agro-alimentaire de manière authentique, car c'est à travers cette vision que nous pensons pouvoir générer une plus grande valeur pour tous les acteurs », conclut-il.

Source : Agtechgarage