Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché des sneakers en Allemagne semble traverser une période plus creuse. Leur attractivité s’amoindrit et les stocks des magasins stagnent face à une nette baisse de la demande. Cette situation tranche clairement avec le franc succès de ce produit ces dernières années. Parmi les modèles dont l’attractivité baisse le plus, on peut citer les chaussures de courses et les modèles basiques.  

Plusieurs raisons expliqueraient cette baisse : d’une part, l'abondance de nouveaux modèles et nouvelles collaborations lasse, voire décontenance les potentiels consommateurs, une attitude qui participe à la saturation du marché. Plus globalement, le manque de véritables innovations se fait ressentir sur le marché, bien que certains modèles tirent leur épingle du jeu, à l’image des Adidas Samba (en effet, les sneakers à semelles fines rencontrent beaucoup de succès actuellement). D’autre part, les grandes marques ont repoussé certains investissements, qui auraient pu être nécessaires pour optimiser la digitalisation de leurs process et la gestion des marchandises. Enfin, l’inflation représente également une cause de ralentissement des ventes de sneakers ; en effet, les consommateurs sont toujours plus sensibles aux prix croissants et ne souhaitent pas dépenser plus pour un produit qu’ils possèdent déjà ou qui ne présentent pas de nouveautés majeures. 

L’industrie des sneakers a donc de nombreux défis à relever, notamment en termes d’innovations pour encourager l’attractivité de ces produits. 

Source : Leonie Christians, Textilwirtschaft, 27/07/2023