Date de publication :
La Gläserne Molkerei, société basée dans le nord-est de l'Allemagne et spécialisée dans la fabrication de produits laitiers biologiques régionaux, réalisait en 2022 un chiffre d'affaires d'environ 100 M EUR avec plus de 120 collaborateurs. Après un examen approfondi de différentes options et des discussions intensives avec divers intéressés, Emmi a opté pour une cession auprès de Mutares SE & Co. KGaA, l'entreprise ayant prouvé par le passé être en mesure de remettre des sociétés sur la voie du succès, aussi bien sur le plan opérationnel que stratégique.
Le groupe suisse Emmi a justifié cette vente par sa volonté de se concentrer à l'avenir sur des marchés et des niches rentables et stratégiques. Manifestement, l'engagement auprès de la laiterie bio est-allemande était une affaire déficitaire pour les Suisses. La vente pèse de manière unique sur le résultat d'Emmi cette année à hauteur d'environ 38,9 M EUR. Selon les informations de l'entreprise, l'impact négatif sur la trésorerie s'élève à 10,2 M EUR.
Rien ne devrait changer pour les collaborateurs et les entreprises qui fournissent le lait. Concrètement, "Mutares a repris la Gläserne Molkerei dans le but de la remettre sur la voie du succès et de lui assurer un avenir durable, en collaboration avec l'équipe de direction et les collaborateurs.", explique la porte-parole de l'entreprise. Tant la Gläserne Molkerei que Mutares et le groupe Emmi entretiennent et apprécient des relations étroites avec les agriculteurs et les fournisseurs de lait.
La crise actuelle du marché du lait bio complique les affaires : le fait qu'Emmi se sépare maintenant de la Gläserne Molkerei est probablement aussi une réaction à la crise actuelle du marché du lait bio. Alors que la production de lait bio continue d'augmenter en Allemagne, les ventes sont au point mort. En raison des prix du lait temporairement très élevés, les consommateurs réagissent en hésitant à acheter. Ces derniers mois, certaines laiteries ont même dû écouler le lait bio sur le marché conventionnel. Les conséquences en ont été une nette baisse des prix du lait bio.
L'acquisition par Mutares devrait être finalisée en août. La transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
Sources : agrarheute.de, topagrar.de, moproweb.de, juillet 2023